Portrait de Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard's Portrait


    Michel Marc Bouchard est né le 2 février 1958 sur une ferme à Saint-Cœur de Marie, un village sur les bords de la rivière Grande-Décharge, au lac Saint-Jean, au nord du Québec. Photo: Olivier Clertant.

    Dramaturge, scénariste, librettiste et professeur, Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces de théâtre traduites et jouées à travers le monde. Les Feluettes (Lilies), Les Muses orphelines (The Orphan Muses), L'Histoire de l'oie (The Tale of Teeka), Le Voyage du Couronnement (The Coronation Voyage) Le Chemin des passes-dangereuses (Down Dangerous Passes Road), Tom à la ferme (Tom at the Farm), Christine, la Reine-garçon (Christina,The Girl King) La Divine illusion (The Divine, a play for Sarah Bernhardt) et La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé) demeurent ses textes les plus connus.
    À ce jour, on compte plus de 450 productions différentes de son œuvre en vingt langues et dans plus de trente pays. Au Québec, elles ont été présentées dans les plus grandes maisons de théâtre dont le Théâtre d’Aujourd’hui, la Compagnie Duceppe, l’Espace Go et le Théâtre de la Bordée. Le Théâtre du Nouveau-Monde a créé six de ses œuvres.
    Au Canada anglais, le Centre National des Arts, le Centaur Theatre, le Factory Theatre, le Passe-Muraille Theatre, le Belfry, le CanStage, Buddies in Bad Times Theatre, Alberta Theatre Projects, Arts Club et les prestigieux Shaw Festival et Stratford Festival ont produit également ses pièces. Tout comme Ubu Rep et le Brooklyn Academy of Music à New York, Cor Theater à Chicago, American Conservatory Theater à San Francisco, Prime Cut Theatre à Belfast, Teatro Argot à Rome, Teatro della Limonaia à Florence, Royal Court Theatre à Londres, le Théâtre national de Turin, Teatro nuovo et Teatro Mercadante de Naples et la Fondation Onassis d’Athènes.
    Il a collaboré avec les metteurs en scène les plus importants au pays tels André Brassard, Brigitte Haentjens, René-Richard Cyr, Claude Poissant, Gil Champagne, Jackie Maxwell, Eda Holmes, Roy Surette, Marie-Josée Bastien, Michel Lemieux, Martine Beaulne et Serge Denoncourt.
    Les Francophonies de Limoges, le Festival d’Avignon, le LIFT de Londres, le BAM de New York, le Gran Ciudad de Mexico ainsi que les festivals de théâtre de Hong Kong, de Munich, de Rome, de Caracas, de Glasgow, le FTA de Montréal et bien d’autres ont mis ses œuvres à leur programme.
    À elle seule Les Muses orphelines a été produite plus de 150 fois dans plus de 20 pays depuis sa création en 1988. La production de cette pièce au Théâtre Tristan Bernard à Paris a obtenu deux distinctions aux Molières en 2008. Le Chemin des passes dangereuses a été produite plus de 75 fois depuis 1998 y compris à La Havane, tout comme les Feluettes repris plus de cinquante fois depuis sa création en 1987. L’Histoire de l’oie, production du Théâtre Les 2 Mondes (1991), a été jouée pendant 15 ans sur les cinq continents et a été honorée par une dizaine de prix dont trois à la Soirée des Masques de l’Académie du Théâtre Québécois.
    Tom à la ferme, créée en 2011 a été produite en France, en Australie, en Italie, au Chili, en Argentine, en Angleterre, en Espagne, en Grèce, en République Tchèque, en Argentine, au Luxembourg, au Mexique et en Allemagne. Avec cette pièce, Michel Marc Bouchard devenait le premier auteur dramatique canadien joué et publié en Ukraine. La production brésilienne de cette pièce a été honorée de plus de 24 prix nationaux au Brésil et s’est mérité entre autres le prix 2019 du meilleur spectacle étranger par l’Association des critiques en théâtre du Québec.

    A titre de scénariste, Michel Marc Bouchard a adapté plusieurs de ses œuvres pour le cinéma dont Les Feluettes, réalisé par John Greyson (1996 - Génie du Meilleur film, Salamandre d’or au Festival de Blois, Pardo d’oro au Festival de Locarno, Prix du public au Festival des films du monde); L’Histoire de l’oie, réalisé par Tim Southam, (1998 - Banff Rockie Award, Golden Spire Award de San Francisco et Prix Gémeau); Les Grandes Chaleurs, réalisé par Sophie Lorain (2008 - nommé aux Génies et aux Jutras); Tom à la ferme, réalisé par Xavier Dolan (2013 - Prix de la critique à la Mostra de Venise) et The Girl King (La reine-garçon, réalisé par Mika Kaurismäki (2015- Prix du public, Festival des films du monde). Les Muses orphelines fait aussi partie du nombre des adaptions de son œuvre (scénarisé par Gilles Desjardins et réalisé par Robert Favreau, nommé aux Prix Génie et aux Jutras 2000).
    Au printemps 2021, le réalisateur Xavier Dolan réalisera une minisérie télévisuelle d’après La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.
    En 2016, l’Opéra de Montréal a présenté une adaptation lyrique des Feluettes sur une musique du compositeur australien Kevin March et un livret de l’auteur. Cette même maison présentera en mars 2021 La Beauté du monde, un livret original de l’auteur sur une musique de Julien Bilodeau. Le Canadian Opera Company de Toronto a commandé à ce même duo l’adaptation lyrique de Christine, la reine-garçon.
    Michel Marc Bouchard a été maître d'œuvre d'importantes expositions historiques et thématiques : Ludovica, Histoires de Québec (1998) pour le Musée de l'Amérique française à Québec, reprise en 2001 au Musée d'Aquitaine de Bordeaux en France; Talons et tentations (2001), Musée de la Civilisation de Québec, Maria Chapdelaine, Vérités et mensonges (2002), Musée Louis Hémon, Péribonka et l'exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, « Tous ces livres sont à toi! » (2005), reprise au Musée de la Civilisation (2007). En 2016, il signe les textes et les scénarios du Cité Mémoire, le plus grand parcours multimédia au monde réalisé par Michel Lemieux, Victor Pilon et toute l'équipe de Montréal en Histoires.
    Il a donné des classes de maître à la Sala Beckett de Barcelone, au Teatro Argot de Rome et au festival Jamais Lu à Québec. Il enseigne en dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2006.
    Il a été auteur en résidence au Théâtre du Nouveau-Monde, au Théâtre du Quat’Sous, au Shaw Festival et au Stratford Festival, au New Dramatists de New-York, pour la Fondation Beaumarchais de Paris, au Théâtre national de Bogota et au Teatro della Limonaia de Florence.
    Michel Marc Bouchard a reçu de nombreuses récompenses ici comme à l’étranger, notamment le Prix du Centre national des arts (Canada), le Prix de la SACD (Paris), le Lambda Award (New-York), le Primo Candoni (Italie). En 2010, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (Ottawa) lui remettait son grand prix annuel pour la contribution exceptionnelle de son œuvre à la culture francophone au Canada. En 2014, il a reçu le prestigieux Prix Laurent-McCutcheon pour son implication exceptionnelle contre l’homophobie. La même année, l’École nationale de théâtre lui remettait le Prix Gascon-Thomas en reconnaissance de son influence sur la vie théâtrale au pays.

    Il travaille présentement à l’adaptation cinématographique de sa pièce La Divine Illusion, à l’adaptation lyrique de Christine, la reine-garçon avec le compositeur Julien Bilodeau pour le Canadian Opera Company de Toronto et l’Opéra de Montréal, à l’écriture du prochain film de la réalisatrice Léa Pool et de la Beauté du monde, nouvel opéra en 2021 pour l’Opéra de Montréal. Depuis 2018, il participe en Italie à une initiative majeure appelé Narcissus, un projet inspiré des œuvres éclectiques du réalisateur américain James Bidgood, réunissant un groupe d'auteurs européens.
    Il est Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre du Québec, Compagnon des arts et des lettres du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec. Il a fait son entrée au Dictionnaire Larousse en 2016.
    Michel Marc Bouchard est publié chez Leméac Éditeur (Montréal), aux Éditions Théâtrales (Paris), chez Talon Books (Vancouver), chez Scirroco Drama (Winnipeg), chez Milagro et La Capilla (Mexico), Ubulibri (Milan), chez ZAMZ (Séoul) et Sairyusha (Tokyo), et chez Punto de vista (Madrid).


    Les archives littéraires couvrant la première période jusqu'en 2002, sont déposées aux Archives nationales du Canada au FONDS MICHEL-MARC-BOUCHARD.
    The literary archives of Michel Marc Bouchard, covering the first period until 2002, are deposited in National Archives of Canada.



Saint-Coeur de Marie (Alma), au Lac Saint-Jean (Québec). ...
René Bouchard et Madeleine Fleury, les parents de Michel ...
Plage Wilson, plage de l'adolescence, Lac Saint-Jean, ...
Michel Marc et son père, René Bouchard sur les bords de ...