Portrait de Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard's Portrait
CE PORTRAIT SERA MIS À JOUR SOUS PEU.




    Michel Marc Bouchard est né le 2 février 1958 sur une ferme à Saint-Cœur de Marie, un village sur les bords de la rivière Grande-Décharge, au lac Saint-Jean, au nord du Québec.

    Il est le fils de René Bouchard, agriculteur et boucher et de Madeleine Fleury, enseignante et commerçante dans les textiles. Il a trois soeurs, Luce, Caroline et Claudine. Josée, une autre de ses soeurs est décédée en février 1964 à l'âge de quatre ans alors que Michel Marc n'avait que six ans.


    Il fait ses études collégiales au Cégep de Matane en Gaspésie où il fonde La Séance, la troupe de théâtre de l'institution. Il y écrit, monte et joue trois pièces Mortadelle, Angélus et Dans les bras de Morphée Tanguay.

    Parallèlement à ses études, il met sur pied deux projets estivaux dans son village natal; Le Musée éphémère de Saint-Coeur-de-Marie, qui convie toute la population à exposer les trésors de la mémoire. Ce musée éphémère d'un été fut inauguré par le grand historien Victor Tremblay. L'été suivant, il met sur pied Le Couvent 1929, projet d'animation historique dans le but de sauvegarder l'édifice du vieux couvent de son village. En vain, quelques mois plus tard, il disparaît sous le pic des démolisseurs.

    Ces productions collégiales amènent Michel Marc et ses collèques comédiens et techniciens à participer aux Printemps des Cegep, manifestations nationales
    où sont présentées les productions scéniques des étudiants de partout au Québec. Ses pièces, Angélus et Dans les bras de Morphée Tanguay y sont acclamées par les festivaliers et remarquées par le journaliste de la revue Mainmise, Bruno Dostie, qui lui consacre trois pages dans la Revue Cegep en propos et à dix-huit ans, il se mérite La Bourse du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean Baptiste.







    Les archives littéraires couvrant la première période jusqu'en 2002, sont déposées aux Archives nationales du Canada au FONDS MICHEL-MARC-BOUCHARD.
    The literary archives of Michel Marc Bouchard, covering the first period until 2002, are deposited in National Archives of Canada.

Débuts en théâtre

    Il termine son baccalauréat en théâtre à l'Université d'Ottawa en 1980 au Palmarès du doyen. Il retiendra de son passage à l'universié d'Ottawa l'extraordinaire dynamisme de son groupe de promotion qui comprenait Anne-Marie Cadieux, Chantale Lavallée, Pierre Phaneuf, Hélène Bernier, Diane Fortin, Patrice Coquereau, Pierre Litalien, Jacques Dézy, Julie Burroughts, Anne-Marie Riel et Claude Guilmain.

    Mais la rencontre la plus déterminante fut celle avec Dominique Lafon qui deviendra son mentor.

    À la fin de ses études, il travaille en tant qu'acteur, auteur et animateur pour les différents théâtres francophones de l'Ontario dont le Théâtre du Centre national des Arts du Canada, Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre-Action et le Théâtre d'la Corvée (Trillium) dont il devient directeur artistique au début des années 1990. Il y fera la rencontre de André Brassard, Robert Bellefeuille, Jean-Marc Dalpé et Brigitte Haentjens.

    En 1983, il fait son entrée sur la scène montréalaise avec La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste créée au Théâtre d'Aujourd'hui en 1983 dans une mise en scène d'André Brassard.

    En 1984, il reviendra au Théâtre d'Aujourd'hui avec La poupée de Pélopia et en 1988 avec Les muses orphelines, reprises en 1994 dans une nouvelle mise en scène de René Richard Cyr. Cette version connut un succès sans précédent et fut portée au grand écran par le réalisateur Robert Favreau en 2000.


    Ses auteurs de prédilections sont Genet, Mishima, Tchékov, Tremblay Brecht, Shakespeare, Koltes, Huston, Lorca et Rimbaud.

    Ses cinéastes préféré sont Visconti, Passolini, Fellini, Fassbinder, Kurosawa, Jodorowski, Allen, Carles et Jutra.

    En 1988, le succès de Les Feluettes ou La répétition d'un drame romantique (prix du Journal de Montréal et prix d'excellence du Cercle littéraire de l'Outaouais) lui donne accès à d'autres scènes canadiennes et à d'autres continents. Lilies, la version anglaise de Les feluettes, reçoit le prix Dora Moore et le prix Chalmer (1991). L'Histoire de l'oie reçoit le prix du Conseil des arts de Montréal (1992), le prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre (1992), le prix du Centre national des Arts (1993) et, finalement, le prix du Meilleur spectacle étranger de l'Association des critiques de théâtre du Mexique (La historia de la oca, 1993).
    Porte qui mène au Lac Saint-Jean.

    Michel Marc Bouchard fut directeur artistique du Théâtre du Trillium à Ottawa (1989-1991), professeur à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal (1992).

    Auteur de plus de 25 pièces toutes crées au théâtre, entre autres LES PORTEURS D’EAU (1982,Leméac Éditeur, 2004), LA CONTRE NATURE DE CHRYSIPPE TANGUAY, ÉCOLOGISTE (1983, Leméac Editeur, Montréal), LA POUPÉE DE PÉLOPIA (1985, Leméac Éditeur, Montréal),LES FELUETTES OU LA RÉPÉTITION D’UN DRAME ROMANTIQUE (1986, Leméac Éditeur, Montréal), ROCK POUR UN FAUX-BOURDON (comédie, 1997, Leméac Éditeur, Montréal), LES MUSES ORPHELINES (1987 et 1994, Leméac Éditeur, Montréal et Théâtrales, Paris), L’HISTOIRE DE L’OIE (1990, Leméac Éditeur, Montréal et Théâtrales, Paris), SOIRÉE BÉNÉFICE POUR CEUX QUI NE SERONT PAS LÀ EN L’AN 2000 (1991), LES GRANDES CHALEURS(comédie, 1991, Leméac Éditeur, Montréal), LES PAPILLONS DE NUIT (comédie, 1993, Leméac Éditeur (1999)), LE DÉSIR (comédie, 1995), LE VOYAGE DU COURONNEMENT (1995, Leméac Éditeur, Montréal et Théâtrales, Paris), PIERRE ET MARIE… ET LE DÉMON (comédie, 1997), LE CHEMIN DES PASSES DANGEREUSES (1998, Leméac Éditeur, Montréal et Théâtrales, Paris), LES ABOYEURS (comédie, 1999), SOUS LE REGARD DES MOUCHES (2000, Leméac Éditeur et Théâtrales, Paris), LES MANUSCRITS DU DÉLUGE (2003 Leméac Editeur et Théâtrales, Paris), LE PEINTRE DES MADONES OU LA NAISSANCE D’UN TABLEAU (2004, Leméac Éditeur, Montréal). DES YEUX DE VERRE (2007, Leméac Éditeur, Montréal et Théâtrales, Paris) et TOM À LA FERME (2010, Leméac Éditeur, Montréal).

    En traduction anglaise, on trouve ses œuvres publiées chez Sirocco Drama, Playwright Union Press et chez Talon Book; en espagnol chez Milagro (Mexico); en italien chez Ubulibri (Milan), en allemand chez IM Verlag der autoren et en japonais chez Sairyuusha. Les œuvres de Michel Marc Bouchard sont traduites en plusieurs langues et données régulièrement un peu partout à travers le monde y compris au Japon. Elles ont été jouées dans les plus prestigieux théâtres québécois entre autre au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d’Aujourd’hui, à la Compagnie Jean Duceppe, au Théâtre Espace Go, au Trident et à la Bordée. Ses œuvres ont été présentées également dans les grandes maisons canadiennes tel le Théâtre anglais du CNA, le Canadian Stage, Le Centaur, le Vancouver Playhouse, The Belfry, le ATP de Calgary, le Passe Muraille et le Factory .

    Les festivals internationaux les plus reconnus tel celui des FRANCOPHONIES de Limoges, le RITEJ de Lyon, le FESTIVAL d’Avignon, le LIFT de Londres, le Mayfest de Glasgow, le Gran CIUDAD de Mexico, l’INTERCITY de Florence, le THEATER DER WELT de Munich, le CARREFOUR de Québec, les FRANCOPHONIES THÉÂTRALES de Bruxelles, le Hong Kong Arts Festival, le SHAW FESTIVAL de Niagara-on-the-lake et le BAM de New-York, etc… ont mis, comme plusieurs théâtre de part le monde, ses œuvres à l’affiche.

    Boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l’Ontario, du ministère de la Culture du Québec et de la Fondation Beaumarchais (Paris).
    Il a été auteur en résidence au Théâtre du Quat’sous et au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal) à deux reprises, au New Dramatist de New-York, à trois reprises au Banff Center for the Arts (Alberta), au Festival de Limoges (France), à l’Université d’Ottawa et au Teatro della Limonaia (Florence).

    Il a été trois fois finaliste au prix littéraire du Gouverneur Général du Canada et quatre fois à la Soirée des Masques dans la catégorie Texte original. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène (1992), le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, le Prix de l’association mexicaine des critiques de théâtre, le Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal, le Prix Dora Mavor Moore, à deux reprises le Prix Floyd S.Chalmers et le Prix d’Excellence littéraire du Journal de Montréal, le Prix Betty Mitchell et le Prime Arte Candoni en Italie..
    Portes donnant sur le parc Lafontaine, son lieu d'écriture.

    Diverses productions de ses pièces se sont méritées plusieurs honneurs, mentionnons LES FELUETTES avec plusieurs prix de l’Association québécoise des critiques pour la coproduction du Théâtre Petit à Petit et du CNA (1986), plusieurs Dora Mavor Moore Awards pour la production du Passe Muraille Theatre de Toronto (1992) et plusieurs Jessie Richardson Awards pour la coproduction du Arts Club, Pink Ink et Touchstone de Vancouver, 1994 et 5 Masques de l’Académie du théâtre québécois en 2003 pour la production de l’Espace Go. Les productions de LES MUSES ORPHELINES, du Théâtre d’Aujourd’hui de Montréal (1995), du TOUCHSTONE de Vancouver (1996), de Montevideo (Uruguay ,1997) ainsi que du Rheinische Landestheater de Neuss (Allemagne, 1998), ont reçu de nombreux prix et mentions. La production du Théâtre Le Public de Bruxelles a reçu le prix du public lors de la remise des prix belges du théâtre en 1998.

    En 2007, il remportait le Prix du public Banque Laurentienne pour Des Yeux de verre au Théâtre d'Aujourd'hui.

    L’HISTOIRE DE L’OIE , production des Deux Mondes, qui a parcouru le monde pendant 15 ans sur les cinq continents, a été honorée par une dizaine de prix depuis sa création (1991) dont trois prix à la Soirée des Masques de l’Académie du Théâtre Québécois en 1998 dont celui de la meilleure production jeunesse. La production de cette même pièce par le Karoussel de Berlin a été choisie pour représenter l’Allemagne au Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse de Norvège.

    L’adaptation cinématographique de LES FELUETTES sous le titre anglais LILIES (1996), scénarisée par l’auteur, produite par Triptych Media (Toronto) et GalaFilm (Montréal) et réalisée par John Greyson a reçu le prix Fedex et la bourse Téléfilm Canada lors de la tenue du Festival des Films du Monde de Montréal, la Salamandre d’Or au Festival de Blois (France), le Grand Prix du jury au Outfest Film Festival de Los Angeles (USA), le Prix du public au Lesbian and Gay Festival de San Francisco (USA), le prix du meilleur film au Reel Affirmation Festival de Washington (USA) et le Prix du public au Festival du film de Oslo (Norvège) et de Mexico en 2000. De plus, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a accordé quatre Prix Génie à ce film dont celui du meilleur long métrage produit au Canada en 1996. L’adaptation télévisuelle de L’HISTOIRE DE L’OIE/THE TALE OF TEEKA (1998), scénarisée par l’auteur, réalisée par Tim Southam, produite par GalaFilm (Montréal), diffusée par la SRC et la CBC, a reçu le International Banff Rockie Award for Best Children’s Program, le prix Téléfilm Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a accordé trois Prix Gémeaux à ce téléfilm dont celui de la meilleure émission jeunesse produit en français au Canada en 1996. Cette production fut en compétition officielle lors du Festival International des producteurs de l’audiovisuel 1999 à Biaritz (France). C’est lors du tournage de ce téléfilm que Michel Marc Bouchard a fait un stage en réalisation. L’adaptation de LES MUSES ORPHELINES (2000), scénario de Gilles Desjardins et réalisation de Robert Favreau, s’est méritée une kyrielle de nominations aux Génies et aux Jutra.

    Il a participé à quelques collectifs dont les plus récents sont LES HUITS PÉCHÉS CAPITAUX (1997, Dramaturges éditeurs) production du Théâtre Petit à Petit, et LES CONTES URBAINS (1997, Moebius no.75) production Urbi Orbi. Il a enseigné l’écriture dramatique dans les Universités du Québec à Chicoutimi et à Montréal ainsi qu’à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada.



    Il a été le maître d’œuvre d’importantes expositions historiques et thématiques : LUDOVICA, HISTOIRES DE QUÉBEC (1998) pour le Musée de l’Amérique française à Québec, reprise en 2001 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux en France; TALONS ET TENTATIONS (2001), Musée de la Civilisation de Québec, MARIE CHAPDELAINE, VERITES ET MENSONGES (2002), Musée Louis Hémon, Péribonka et l’exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, « TOUS CES LIVRES SONT À TOI! », (2005), reprise au Musée de la Civilisation (2007).
    ©Sonoyo Nishikawa
    Portes de l'Enfer où l'on enfermait les livres à l'Index. "Tous ces livres sont à toi!" Expostion inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec, 2005 et Musée de la Civilisation, 2007.

    En juin 2007, on créait à Saguenay, sa plus récente œuvre, LA NOUVELLE FABULEUSE OU LES AVENTURE D’UN FLO, une fresque historique avec plus de 150 interprètes dans une mise en scène de Serge Denoncourt.

    PDF des activités de Michel Marc Bouchard au CEAD

    Membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation Émergence. Membre de la campagne de financement de GRIS Montréal. Membre de Greenpeace , de Amnistie internationale et de la Fondation Rivières (parrain de la rivière Shipshaw.)

    Il est représenté sur tous les territoires par l'Agence Goodwin (Montréal), sauf par Les Éditions Théâtrales/Althéa (Paris)en France, en Europe francophone et en Italie et par Rowohlt-theaterverlag(Hamburg) en Allemagne.

    En 2005,Michel Marc Bouchard est reçu Officier de l'Ordre du Canada, la plus grande des disctinctions canadiennes. Il recoit ce titre par son Excellence Adrienne Clarkson, Gouveneure générale du Canada.

    In 2005, Michel Marc Bouchard is received Officer of the Order of Canada, the biggest of the Canadian distinctions. He received this title by Her Excellency Adrienne Clarkson, Gouvernor general of Canada.

English
    Born in Lac St-Jean, Quebec, in 1958, Michel Marc Bouchard wrote and produced his first plays while studying at Collége de Matane. He completed his bachelor's degree in theatre at the University of Ottawa in 1981, making the Dean's list.
    His first play to be produced professionally was La Contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologist, which opened in Montréal in 1983. The following year, La Poupée de Pélopia (Pelopia's Doll) premiered at le Théâtre d"Aujourd'hui.

    Success came in 1987, when Les Feluettes ou la Répétition d'un drame romantique, directed by André Brassard, was co-produced by le Théâtre Petit à Petit and le Centre national des Arts. The play was translated into English by Linda Gaboriau. Lilies or The Revival of a Romantic Drama premiered at Toronto's Theatre Passe Muraille. Michel Marc was honored with Dora Mavor Moore and Chalmers Awards, as well as le Journal de Montréal Award for Literary Excellence.
    In 1996, the film adaptation, written by the playwright, directed by John Greyson , won Canada's prestigious Genie Award for Best Film. Prizes at film festivals in Europe and the United States included the Salamandre d'Or at the Blois Festival (France), first prize at the Outfest Film Festival in Los Angeles and first prize from the public at the International Film Festival in Oslo, Sweden.

    En 1992, pour l'Histoire de l'oie, production de la compagnie des Deux-Mondes, Michel Marc Bouchard se mérite le Prix du Centre National des Arts dans le cadre des Prix du Gouveneur général du Canada pour les arts de la scène. Il reçoit ce prix avec Daniel Meilleur du Théâtre des Deux Mondes, par son Excellence Ramon John Hnatyshyn, Gouverneur général du Canada.


    To this day, Michel Marc Bouchard has written more than twenty-five plays, all of which have been produced in North America and abroad. His works have been translated and published into several languages.
    Additional successes include: L'Histoire de l'oie (The Tale of Teeka) created in 1990 by Les Deux Mondes. Since its premiere, the production has been touring the world and has been produced by companies in England, France, Belgium, Germany and Mexico. The play has receive numerous awards including the National Arts Centre Award (Governor General's Award for performing arts).

    Robert Degrosbois, un des plus proches amis de Michel Marc. Curieux, brillant et surtout doté d'une écoute exceptionnelle.


    The téléfilm adaptation of the play, written by the playwright and directed by Tim Southam, has been produced in French and English for la Société Radio-Canada/CBC. This television production was granted the International Banff Rockie Award for Best Children's Program, the Telefilm Canada Award and three Gemini Awards.
    Les Muses Orphelines (The Orphan Muses) was written in 1998. The play was also made into a successful feature film, directed by Robert Favreau. Le Voyage du Couronnement (The Coronation Voyage) written in 1995 and le Chemin des Passes Dangereuses (Down Dangerous Passes Road), 1998, have also received the enthusiasm of the theatre community, the public and the press here, in Canada, and abroad.
    Through his comedies, Les Grandes Chaleurs (Heat Wave), written in 1991, Le Désir (Desire), 1995, and Pierre et Marie . . . et le Démon (Pierre and Marie . . . and the Devil With the Deep Blue Eyes), 1997, Michel Marc has reached a much broader and public appeal. He is currently adapting Les Grandes Chaleurs (Heat Wave) for film.
    In addition to being a full time writer, Michel Marc Bouchard has been Artistic Director of the Théâtre du Trillium and president of the Centre des auteurs dramatiques. He has taught at the University of Ottawa, the Université du Quebec and coached young playwrights at the National Theatre School of Canada.
    Upcoming, two new plays will be produced this year: Les Manuscripts du déluge (Written on Water), created with the support of the Melbourne Festival and Canadian Stage, will premiere at Le Théâtre du Nouveau Monde in February. The English translation will premiere at the Bluma Appel Theatre in January, 2004, a co-production of Canadian Stage and the National Arts Centre. Le Peintre des Madones ou la Naissance d'un tableau (Il Pittore du madone o Nascita di un quadro), created with the support of the National Arts Centre and Teatre della Limonaia (Italy) will premiere in Florence in October. The Premio Candoni Arta Terme was awarded to Michel Marc Bouchard for the text of this play last spring in Italy.

    Michel Marc et Louis, à la mer, Cuba, 2005



Italiano

    Michel Marc Bouchard (1958) è uno degli autori canadesi più noti al mondo e docente universitario. Inizia la sua attività nei primissimi anni Ottanta, segnalandosi al National Arts Centre con La Contre-nature de Chrysippe Tanguy, écologiste (1983), ma il successo arriva alcuni anni più tardi con Le feluettes, in italiano Le mammole, prova o ripetizione di un dramma romantico (1988), tradotto in inglese (Lilies), e trasposto in film per la regia di John Greyson , presentato in Italia al festival a tematiche omosessuali Da Sodoma a Gomorra di Torino. Nello stesso anno compone Le muse orfane, testo rappresentato in vari paesi, Storia dell'oca (1991), Il viaggio dell'incoronazione (1995), Pierre et Marie... et le Demon (1997), Il sentiero dei passi pericolosi, una tragedia stradale (1998), Sous le regard des mouches (2000), I manoscritti del diluvio (2003) e De Occhi di vitro (2007).


    Florence en Italie. Michel Marc y a séjourné plusieurs mois en 2002. Il y a écrit Le Peintre des madones et terminé Les Manuscrits du déluge. Il fut auteur en résidence au Teatro della Limonaia de Sesto Fiorentino.

    Ha scritto appositamente per Intercity Festival Il pittore di madonne. Nascita di un quadro (2003), durante una sua permanenza in Italia. Ha ricevuto molti riconoscimenti fra i quali il Premio Chalmer, il Dora Moore, il premio dell'Associazione Critici Teatrali del Québec, il premio del Journal de Montréal, il premio del Centre National des Arts du Canada e il primio arte Candoni.

    Master classe à Rome en février 2008 au Teatro Argot/Master class a Roma al Teatro Argot nel febbraio 2008

    Michel Marc donnera une master classe de deux semaines à un groupe de jeunes auteurs au Teatro Argot à Rome.

    Michel Marc darà un master class di due settimane ad un gruppo dei giovani autori al Teatro Argot a Roma.

    intervista con Michel Marc Bouchard a Roma




    Entrevue avec Marie-Christine Lesage, Nuit blanche, le magazine du livre, n° 61, 1995

Saint-Coeur de Marie (Alma), au Lac Saint-Jean (Québec). ...
René Bouchard et Madeleine Fleury, les parents de Michel ...
Plage Wilson, plage de l'adolescence, Lac Saint-Jean, ...
Michel Marc et son père, René Bouchard sur les bords de ...